1.

Un client achète un véhicule d’occasion avec 135.000 Km. Après 3 mois, le catalyseur et la vanne EGR sont à remplacer. Est-ce-que cela tombe sous la garantie ? Le vendeur prétend que non. L’acheteur exige la réparation.

Qui a raison, et pourquoi?





2.

Un client achète un véhicule d’occasion avec 160.000KM. Après 1 mois après la livraison, l’embrayage est à remplacer, suite à l’usure. L’acheteur exige la réparation avec des pièces neuves.

A-t-il le droit, et est-ce-que cela tombe dans la garantie légale?






3.

Un client achète un véhicule d’occasion avec 97.000 KM. Après 4 mois, la boîte automatique nécessite un programmation du software. 6 mois après, la boïte est défecteuse. L’acheteur exige la réparation avec des pièces neuves. Est-ce-que la garantie est d’application ? Si oui, comment le client pourra-t-il formuler sa demande auprès du tribunal et sur base de quel article….

A-t-il le droit d’exiger une réparation par une boîte nouvelle d’origine ?







4.

Un client achète un véhicule d’occasion avec 124.000 KM. Après 3 mois, les coussinets du vilebrequin du bloc moteur sont remplacés en garantie « kulanz ». 7 mois plus tard, l’axe radial du turbo lâche du limaille dans le circuit de lubrification moteur. Est-ce que la garantie est toujours d’application ?

Pourra éviter le vendeur de devoir intervenir dans une éventuèlle réparation en garantie?

Le consommateur, quant à lui, peut-il s’attendre à une rémunération?

Exemples

Cowa Europe bvba/sprl

Postweg 403

1600 Sint-Pieters-Leeuw

Tel: 0032 (0) 2 532.20.22

BTW  BE 0465.735.008

E-mail: cowaeuro@skynet.be